Des signes tangibles

La Fédération suisse des sourds fête ses 75 ans

Broschur
Erscheint im Mai 2021. ca. 160 Seiten, ca. 100 Abbildungen s/w.
ISBN 978-3-0340-1623-0
  • Kurztext
  • Autor/in

La Fédération suisse des sourds (SGB-FSS) existe depuis 75 ans. Pourquoi a-t-elle fondée en 1946? Par qui a-t-elle été façonnée? Qu’est-ce qui a changé durant cette période – dans la société et donc pour les personnes sourdes en Suisse? Ce livre retrace l’histoire de la SGB-FSS, présente les jalons de son évolution ainsi que ses réalisations et dresse le portrait des personnes et des associations qui ont marqué son existence.
En tant qu’organisation faîtière, la SGB-FSS s’engage à faire tomber les barrières, mais aussi en faveur de l’égalité des droits et des chances pour les personnes sourdes et malentendantes et en faveur de la reconnaissance de la langue des signes. Les personnes sourdes ont dû et doivent toujours faire face à des préjugés et au pouvoir de décision de tiers. En même temps, elles-mêmes veulent vivre de manière autodéterminée et défendre leurs droits ainsi que leurs intérêts. La SGB-FSS et les associations locales de personnes sourdes de toute la Suisse sont les porte-parole de ces préoccupations.
La lutte pour la reconnaissance de la langue des signes joue un rôle central dans l’histoire de la Fédération des sourds. Influencée par les mouvements d’émancipation des années 1980, une jeune génération de personnes sourdes s’est fortement mobilisée en faveur d’une utilisation plus répandue de la langue des signes. Aujourd’hui, cette dernière est reconnue comme une langue à part entière et se trouve au centre de la culture sourde.
Avec un code QR, le livre renvoie à un site Internet qui reproduit l’intégralité de son contenu dans des vidéos en langue des signes.


M. A., wissenschaftliche Mitarbeiterin, Zentrum für Jüdische Studien, Universität Basel.


Bücher im Chronos Verlag


M. A. Geschichte, wissenschaftliche Mitarbeiterin, Departement Geschichte, Universität Basel


Bücher im Chronos Verlag



Bücher im Chronos Verlag


Aufsätze im Chronos Verlag