Hans Ulrich Jost, Hans-Ulrich Schiedt (Hg.)

Biographie – Biographien – Biographie - Biographies 1995/2

Traverse 1995/2

mit Beilage / avec supplément: «Mai 1945»

Traverse. Zeitschrift für Geschichte – Revue d'histoire. Erscheint dreimal pro Jahr. Abopreis CHF 75.00 / EUR 60.00 ISSN 1420-4355, Band 1995
1995. 180 S. Br. CHF 25.00 / EUR 17.40
ISBN 978-3-905315-05-9

Lieferbar | in den Warenkorb

Résumé

La biographie n¹est pas uniquement un élément incontournable de l¹historiographie, mais elle sert souvent de prétexte à des débats méthodologiques et épistémologiques passionnants. Pendant un certain temps, on a pensé que les approches historiques modernes avaient balayé ce genre de récit historique des champs de la recherche. Pourtant, la biographie se porte bien, aussi dans les milieux académiques, et elle affiche même un succès certain auprès du grand public.
Le dossier qui suit porte sur des travaux réalisés par des personnes qui ont participé, d¹une manière ou d¹une autre, à la semaine d¹études du 3e cycle romand d¹histoire en mars 1993. Tous les articles ici réunis tentent de présenter une démarche biographique mise en rapport avec une problématique historiographique plus large. On voit ainsi apparaître de nombreuses interrogations qui montrent aussi bien les limites que les possibilités et les ouvertures propres à ce genre d¹étude. Avec cet ensemble de démarches, nous proposons un regard critique sur une thématique qui, en Suisse, n¹a encore jamais été traitée et débattue de manière si approfondie.

Hans Ulrich Jost

P. S.
On trouvera un résumé de la semaine d¹études du 3e cycle, présenté par Patrice Borcard, dans Equinoxe (No 12, automne 1995, 17­31). Nous tenons aussi à signaler que, à cause de sa longueur, la contribution de Pierre-Philippe Bugnard, «La biographie est-elle compatible avec la nouvelle histoire?», n¹a pu être retenue dans ce numéro. Elle sera publiée dans un des prochains numéros de la revue Les Annuelles (Section d¹histoire, Université de Lausanne).